mardi 13 mars 2012

*** Ma sur-tunique aux pissenlits ***

Pour le Défi 13 de ce mois-ci, le thème était : " Copieuse " Et oui, pas de scrupules, le copiage était obligatoire!!! Autant vous dire qu'avec toutes les jolies choses qu'on voit sur la blogo, le choix fut difficile! Et après pas mal de layette cousue/tricotée (mais pas encore montrée par ici ^^) j'avais envie de coudre pour moi^^ Et voilà mon nouveau petit haut!

Et voilà la toute petite longue histoire de son évolution... (Je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas tout ^^)
Je me suis donc décidée pour une jolie sur-tunique en jean léger (à porter avec ou sans gros bidon ^^), vue chez Lulubellule. Et j'ai aussi eu envie de copier Éolune, pour son arc-en-ciel de boutons dans le dos.
J'ai ressorti mon patron Sofia en taille 38 (C'est dimanche) - valeur sûre chez moi car déjà cousue 2 fois (sans modifications)  quand j'étais enceinte de ma Poussinette. Cette fois-ci, j'y ai apporté quelques modifications, pour copier au mieux le modèle de Lulubellule :
- suppression du pli devant et de la petite patte en demi-cercle
- rabotage des manches 
- découpe creusée devant pour souligner le gros bidon (bon, ça c'est une impro de ma part)
- dos coupé en 2 parties, pour pouvoir faire une patte de boutonnage (notez quand même que c'est ce petit détail que j'ai adoré sur la sur-tunique de Lulubellule - ça a son importance pour la suite ^^)


Donc j'assemble tout ça, j'essaie en priant pour que mon bidon de presque 8 mois de grossesse y rentre et là... Oui, il rentre, mais c'est la poitrine qui se retrouve toute aplatie. Ben oui, le pli devant sur le modèle de base a bien son importance étant donné qu'il n'y a pas de pinces sur ce patron... Bref, en temps normal, ça n'aurait pas posé de problème, mais avec les titous qui se préparent à l'arrivée de bébé, là, ça passait pas... J'avais pas laissé assez de largeur sur les 2 parties du dos pour faire ma patte de boutonnage...
Du coup, grosse cogitation (dur dur avec mon SNU - Syndrome du Neurone Unique chez la femme enceinte). Et je me suis souvenue d'un détail qui m'avait bien plu il y a super longtemps, sur un haut vu chez Avril-Avril...  Donc me voilà partie dans mon stock (énorme mais qui commence à diminuer un peu) de tissus, à la recherche de tissu avec un peu de gris et de rouge... J'ai trouvé mon bonheur (ouf, en m'y mettant samedi aprèm, j'aurai pas eu le temps ni l'envie d'aller courir les magasins).
Et finalement, de dos, ça donne ça... 



Un peu éloignée de la copie de départ, mais ça reste de la copie tout de même! Et au passage, j'ai aussi piqué chez Avril-Avril l'idée du pissenlit qu'on voit sur sa bannière!


J'ai gardé l'idée des surpiqûres rouges du modèle de Lulubellule (en même temps, je suis addicte  aux surpiqûres contrastantes). J'ai aussi gardé l'idée du biais rouge pour l'ourlet du bas (indispensable avec l'arrondi improvisé)
Pour les pissenlits, j'ai improvisé à la machine à coudre, puis j'y ai ajouté quelques perles rouges.




Ce qui me plaisait le plus au départ et que je voulais copier - la patte de boutonnage arc-en-ciel dans le dos - a donc finalement disparue, mais j'aime beaucoup beaucoup cette petite sur-tunique née de bidouillages au fil de l'avancé du projet. Je crois que c'est ce que j'aime en couture : partir avec une idée en tête, puis la voir évoluer en fonction des bourdes/envies/idées... Et finalement retomber sur ses pattes et être contente de soi!!! 


Et pour voir les autres copieuses superstitieuses, rendez-vous sur la galerie du Défi 13... 
Moi, j'y vais de ce pas ^^



54 commentaires:

  1. Magnifique! je trouve que ton travail est tout en finesse c’est beau ta broderie... ce haut est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très jolie ! J'aime beaucoup la broderie aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. superbeS!!! ton ventre qui s'arrondit, la coupe de cette surchemise, les détails de dingues que tu y a mis, les tissus... je suis fan...

    RépondreSupprimer
  4. wwaaaahhhh quel travail c'est splendide!!!! bravo !!! et surtout bonne continuation!!;)

    RépondreSupprimer
  5. c'est super joli! et la sofia j'adore aussi la modifier!! je retiens 'idée pour copier ta copie le jour ou j'aurai un bidou!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que ce patron est très facilement déclinable et simple à faire en plus!!! (Bon, sauf quand on passe plus de temps à faire la déco qu'à la coudre ^^)

      Supprimer
  6. Moi j'adore! Les pissenlits sont top, les surpiqures, le tissus au dos, tu as bien raison: on part avec une idée de départ puis les choses évoluent au rythme que l'on avance!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment très réussi... j'aurais aimé avoir le talent de me faire d'aussi joli choses quand j'étais enceinte... et joliment porté et photographié, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! J'essaie de soigner mes photos en ce moment, mais ce n'est pas facile toute seule ^^

      Supprimer
  8. C'est sublime comme réalisation, mille bravo! Les détails sont merveilleux, parfait pour le printemps. Bonne continuation de grossesse.

    RépondreSupprimer
  9. c'est drôle comme de plusieurs véritables inspirations on finit avec qq chose d'unique et personnel ! ta tunique est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci^^ Oui, c'est ce que je trouve magique dans la couture, c'est un vrai moyen de s'exprimer!!!

      Supprimer
  10. Super joli ça!
    J'adore les surpiqûres et les perles, la forme étudiée pour mettre en valeur le ventre est une super idée... et on ne verra jamais ça dans les magasins, j'ai envie de dire "quelle tristesse!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      C'est sûr que c'est pas facile de trouver de jolies choses pour gros bidons qui ne coûtent pas un bras dans le commerce!!!

      Supprimer
  11. Très sympa cette tunique. J'adore les broderies en fil rouge, ce contraste est du plus bel effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est une de mes spécialités les surpiqûres contrastées ^^

      Supprimer
  12. C est superbe... je garde l idee des perles pour le pissenlit...
    segolen
    segoccinelle.com

    RépondreSupprimer
  13. Génialissime!! J'adore, c'est vraiment superbe et ça te va à ravir. Au final (moi aussi j'adorais l'idée de la rangée de boutons multicolores!) le dos est très chouette comme ça et les pissenlits...waouh! :)
    Tu es resplendissante avec ton gros bidon... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Je ne déclare pas forfait pour ma rangée de boutons multicolores dans le dos, je l'aurai un jour ^^

      Supprimer
  14. Elle est très jolie cette surtunique, et te vas comme un gant (c'est trop charmant avec le bidon ...)

    RépondreSupprimer
  15. le modèle te va très bien et est plein d'originalité

    RépondreSupprimer
  16. sublime cette sur-tunique, avec tous les détails que tu y as ajouté!
    j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  17. elle te va vraiment très bien cette tunique !!! j'aime tous les détails et particulièrement tes pissenlits !!! et tu m'as fait rire avec ton SNU je me suis bien retrouvée :)... allez plein de bonnes choses pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!!
      Le fameux SNU m'a bien fait rire quand j'en ai entendu parlé la première fois, mais enceinte, je me suis rendue compte que c'étais vraiment un vrai symptôme!!!

      Supprimer
  18. Super jolie!
    Avec tous ces petits détails en rouge, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  19. j'adore toutes les détails que tu as ajoutés, surtout les surpiqures!!! Bravo pour ce copiage ;)

    RépondreSupprimer
  20. Elle te va à ravir cette petite sur-tunique ! J'aime beaucoup les petits pissenlits perlés et les surpiqures.

    RépondreSupprimer
  21. très jolis, ces petits détails, mention spéciale pour les pissenlits ! et je suis comme toi, ce qui est bien en couture, c’est de voir évoluer le projet ! ^^

    RépondreSupprimer
  22. Bravo ! Le résultat est superbe, elle te va magnifiquement !!

    RépondreSupprimer
  23. Ah.... je suis en amour pour ta jolie tunique!! J'aime son histoire, ses détails, ces surpiqures alors!!! ces pissenlits, ils me tuent ils sont trop beaux! tu maîtrises!
    et du coup je viens de me faire une tite visite de tout ton blog joli!
    BIzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pou tous ces compliments! N'hésite pas à revenir ^^

      Supprimer
  24. contente d'avoir été le point de départ de ta si jolie sur-tunique au mélange d'inspirations très diverses, un peu d'ici, un peu de là pour un résultat au final très toi !!
    Elle te va vraiment très très bien et alors ces pissenlits, je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette idée de sur-tunique courte!!! J'ai bien fait de la faire, je l'adore et je ne porte presque qu'elle en ce moment!!!

      Supprimer
  25. Superbe!! J'adore, c'est vraiment superbe. Ces surpiqûres rouges, ces pissenlits, ces broderies, ces petites pointes sur les côtés... C'est superbe !!! Non, non, pas copieuse du tout... en pleine démarche créative pour arriver à un haut de toi pour toi (enfin pour vous). C'est superbe et ça te va si bien !!!

    RépondreSupprimer
  26. Tous ces détails : j'adore !!!! Les surpiqûres d'épaules sont géniales !!! Vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
  27. C'est une très belle réussite. Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  28. oooooooooooh! adorableeeeeeeeeeee, avec ce gros bidou ! et ces broderies , bravo, superbe !!!! un vrai feu d'artifice, bravo , bravo !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos adresses de blogs, j'aime beaucoup me promener dans vos petits mondes ^^